Edito de la semaine – 29 et 30 juin 2019 – 13ème Dimanche du temps ordinaire – Année C

« L’homme arrive novice à chaque âge de la vie ».

Avant d’entrer dans le temps des vacances bien mérité, un dernier édito pour nous accompagner et pour rendre grâce pour tout le travail effectué par les différents mouvements et services de la paroisse. Avec l’aide précieuse de Gilda et du père Eustache, à quelques jours d’une absence estivale, il me vient à l’esprit les actions de grâce que je vais emmener dans mes bagages, pour ce que l’Esprit Saint a suscité et permis dans notre paroisse au cours des mois qui viennent de s’écouler. Une action de grâce qui se doublera aussi des remerciements pour tous ceux et toutes celles qui se sont engagé(e)s, anciens et nouveaux, pour faire grandir l’Église. Je n’ai pas su voir et discerner tous ce qu’il y avait à accueillir, mais je rends grâce pour tous les frères et sœurs qui se sont engagés à nos côtés. Tout cela relève aussi de l’action de Dieu dans nos cœurs et dans nos vies.

Osons dire ensemble cette prière du psalmiste pour remettre nos vies dans les mains du Seigneur : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » (Ps 115, 12-13). C’est bien avec vous aussi que je veux rendre grâce au Seigneur pour ces sept années de sacerdoce qu’il m’a données pour m’aider à progresser sur le chemin de l’espérance. Comme un novice, j’avance pas à pas dans la confiance et dans la reconnaissance. Je vous livre ainsi ce qui me fait avancer : « Le propre de l’esprit d’enfance, c’est de s’étonner de tout. Tandis que le propre de l’adulte est de ne plus s’étonner de rien. Notre salut pourtant tient dans cette capacité d’émerveillement, qui nous relie à l’enfance à chaque âge de notre vie. En réalité, l’homme se donne l’illusion d’acquérir la maîtrise et l’expérience. Pourtant, même lorsque nous prétendons maîtriser notre vie, nous sentons intuitivement que quelque chose nous échappe, se joue en nous tout en se jouant de nous, et ne peut dépendre de notre seule volonté, aussi tenace soit-elle.

Nous sommes d’éternels novices, car notre vie a toujours quelque chose d’inaugural, en se présentant à nous sous un jour perpétuellement inédit. C’est pourquoi, c’est moins le savoir ou l’expérience des choses de la vie qui sont sollicités, que la disponibilité intérieure et la faculté d’adaptation ». Ensemble, poursuivons nos rencontres et nos échanges dans cette direction pour la plus grande Gloire de Dieu.

Bon été à tous.

Dans l’action de grâce, P. Charles ROBOAM +

Lundi 1er

• 9h00 SEM à la Chapelle

Mardi 2

• 14h30 Messe à la Maison de retraite « Les Jardins de Sémiramis, ouverte à tous.

Jeudi 4

• de 16h0 0 à 19h00 Pas d’ Accueil à la chapelle

Vendredi 5

• de 16h30 à 19h00 Accueil à la chapelle
  • 19h00 Messe suivie de l’adoration à l’église

Samedi 6

• 9h00 Messe à l’oratoire de l’église
  • 14h30 Chapelet à la chapelle
  • 20h30 Concert des Spiriades à l’Eglise

Dimanche 30

• 10h30 Messe à l’église

► ABUS SEXUELS : APPEL A TEMOIGNAGES
La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche. Notre évêque Mgr Stanislas Lalanne souhaite que cet appel soit entendu et relayé. Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 / 7, de 9h à 21h. Tél: 01 80 52 33 55 – victimes@ciase.fr – Service CIASE – BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11
L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.
Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr
►La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible : accueil.victimes@diocesepontoise.fr