Catéchuménat pour Adultes

Une rencontre du Seigneur peut se faire à tout âge; un événement, une rencontre, quelquefois après une longue réflexion, donnent le désir de devenir membre du peuple de Dieu.

Le catéchuménat des adultes prépare les personnes qui le demandent aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. À ces personnes se joignent les confirmands, qui demandent l’eucharistie et/ou la confirmation.

La préparation dure deux ans. Chaque catéchumène ou confirmand est accompagné individuellement par un membre de l’équipe de catéchuménat de la paroisse.

Cette préparation se fait lors de réunions de groupe (une fois par mois), et lors de rencontres individuelles catéchumène ou confirmand avec son accompagnateur (une fois par mois). Tous cheminent ainsi pour approfondir leur foi à l’aide d’un parcours « Rencontre avec Jésus le Christ » qui permet cette rencontre personnelle à la lumière de l’Évangile.

Les deux ans de préparation sont jalonnés de temps forts en communauté paroissiale, de doyenné ou diocésaine :

Pour les catéchumènes:

• Entrée en catéchuménat en paroisse
  • Retraite chaque année en doyenné
  • Appel décisif par l’évêque à la cathédrale saint Maclou de Pontoise
  • Scrutins en paroisse
  • Baptême, eucharistie, confirmation en paroisse à la Veillée Pascale

Pour les confirmands:

• Présentation à la communauté en paroisse
  • Retraite chaque année en doyenné
  • Première communion
  • Confirmation avec tous les confirmands du diocèse à Pontoise à la Pentecôte

La préparation débute en septembre de chaque année. Les catéchumènes et confirmands de 1ère et de 2ème année sont réunis en un même groupe.

Contact :

Françoise VERGAND – responsable de l’équipe de catéchuménat de la paroisse

Tél: 06 16 84 55 13

Mail: fvergand@orange.fr