Edito de la semaine – 19 mai 2019 –5ème Dimanche de Pâques – Année C

L’espérance chrétienne

Le monde va mal, a-t-on l’habitude de dire ou d’entendre ! Effectivement, l’humanité est tellement loin de la justice, de la paix, de la solidarité et de la compassion dont tous nous rêvons. Et les évènements récents sont de nature à confirmer ce ressenti populaire : mouvements sociaux, attentats sanglants, prise d’otages, crash d’avions, incendie, etc. La liste est bien longue et rien ne permet de dire qu’elle va s’arrêter de sitôt. Résignation donc chez les uns, désespoir chez les autres ! Et voilà Jean qui nous livre en ce 5è dimanche de Pâques sa vision optimiste : « J’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, … ». Un monde sans deuil, sans cri, sans douleur ; un monde où toutes choses seront nouvelles.

N’est-ce pas là une utopie ? N’est-ce pas là un vœu pieux ? Je parlerais plutôt de l’espérance chrétienne.

L’espérance chrétienne ne signifie pas une « vie dans les nuages » ; elle n’est pas le monde de nos rêves jamais réalisables. Elle n’est pas non plus une simple projection de ce que nous voudrions être ou faire !

Elle est plutôt ce dynamisme intérieur qui nous permet de savoir que la vie n’est pas une absurdité, une fatalité. Et pour nous croyants, la vie a même un sens car en Jésus-Christ, le monde ne cesse d’aspirer de toutes ses forces à voir se révéler, se concrétiser ce bonheur que Dieu a promis par la bouche de son serviteur Isaïe : « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé ». Cette promesse, il la réalise en Jésus, son Fils Bien-aimé : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle » L’espérance chrétienne nous invite donc à lever la tête, à regarder vers l’horizon, à tendre vers l’« à-venir ». Elle nous autorise à croire fermement que le « neuf » est toujours possible.

Notre mission à chacun de nous est désormais de nous mettre à l’œuvre chaque jour, pour faire advenir à travers nos actes et paroles ce monde de bonheur.

Que le Ressuscité nous fasse la grâce d’être ses instruments par lesquels ils donnent à ceux qui en ont besoin, soulagement, consolation et joie.

Amen !

Père Eustache NOBIME

Jeudi 23

• 16h30 Pas d’ Accueil à la chapelle

Vendredi 24

• 16h30 Accueil à la chapelle

Samedi 25

• 13h30 Retraite des 1ères Communions à Conflans
  • 18h00 Messe à la Chapelle

Dimanche 26

• 10h30 Messe à l’église
  • 14h30 20ème anniv. Année Samuel à l’église du Sacré Cœur d’Eaubonne avec Mgr Lalanne.

Jeudi 30 mai : Messe de l’ascension à 10h30 à l’église

Vendredi 31 mai: Messe hommage à Notre Dame, à 11h à l’église (pas de messe à 19h00 ni d’adoration à 19h30 à l’église ce jour-là)