Edito de la semaine – 24ème Dimanche du temps ordinaire 14 & 15 septembre 2019 – Année C

Apostolat et Médias sociaux

« Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit » (Luc 15,10). Cette phrase résume à elle seule, les 3 paraboles de l’évangile de ce dimanche. Cet évangile nous montre en effet, la ferme volonté de Dieu de n’abandonner aucune de ses créatures mais de leur tendre plutôt la main quelle que soit leur situation existentielle. Tous les hommes ont du prix aux yeux du Seigneur et il est prêt à tous les sacrifices possibles pour les sauver. C’est cela, le Salut universel : « Le Père éternel par la disposition absolument libre et mystérieuse de sa sagesse et de sa bonté à créer l’univers ; il a voulu élever les hommes à la participation de la vie divine ; devenus pécheurs en Adam, il ne les a pas abandonnés, leur apportant sans cesse les secours salutaires, en considération du Christ rédempteur, « qui est l’image du Dieu invisible, premier-né de toute la création » (Col 1, 15). » Mais ce dessein universel de salut ne peut se réaliser sans la participation effective de chaque chrétien. De par notre baptême, nous devenons des missionnaires, chargés « … de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent »

Aujourd’hui où il est presque impossible pour maintes raisons de faire du « porte à porte » ou de l’« évangélisation de rue », les médias sociaux pourraient davantage devenir des espaces de « rencontres religieuses ». Les chrétiens feraient alors des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter, MySpace, Snapchat, Google+, Bebo, etc. des canaux personnels d’apostolat en y créant un « Profil », une « Page » ou un « Groupe » et en l’animant. A chacun selon ses compétences et ses goûts.

La logique ici est de surfer à l’ère du numérique, sur des relations d’amitié pour « proposer par la foi chrétienne » à celles et ceux qui en sont loin. Le pape Benoît XVI avait depuis fort longtemps pris la mesure de l’enjeu : « En fait, les croyants ont de plus en plus ce sentiment que si la Bonne Nouvelle n’est pas connue aussi dans l’environnement numérique, elle pourrait être absente de l’expérience d’un grand nombre pour qui cet espace existentiel est important… en particulier des plus jeunes ».  La question n’est plus désormais de chercher à savoir si c’est bienséant ou pas d’utiliser les médias sociaux. Comme c’est le cas dans d’autres domaines de vie humaine d’aujourd’hui, les outils numériques s’imposent à l’Eglise. Il reste donc à se les approprier, à savoir les exploiter au profit de l’apostolat. Des nombreuses sources d’inspiration existent et peuvent nous y aider : JesusBox, Aleteia, Hozana, OMELI, etc.

Que l’Esprit Saint nous aide à être des « porteurs de la Bonne nouvelle au monde.

Père Eustache NOBIME

Samedi 14 :   18 h 00    Messe à la chapelle

Dimanche 15 10 h 30    Messe à l’église

Dimanche 8                  Pèlerinage de Pontoise

Jeudi 19       16h30 à 19h Accueil à la chapelle par le P. Charles

Vendredi 20 16h30 à 19h Accueil à la chapelle par le P. Eustache

Samedi 21 et dimanche 22 : Quête et messe de la Conférence St Vincent de Paul

Dimanche 22 : Journée du patrimoine : 15H30 Visite historique extérieure de l’église

17H30 Concert Jazzmad à l’église

Réunion pour les parents KT  CE2CM1-CM2: Samedi 21/09 à 10h30 à l’EPSJ XXIII

+ inscriptions.

Réunion pour les parents aumônerie 5è-4è/3è-Lycéens: Jeudi 19/09 à 20h30 à l’EPSJ XXIII

Rentrée Paroissiale: le Dimanche 29 septembre

Messe à 10h30 à l’église suivie d’un apéritif et d’un repas partagé

Dimanche 6 octobre : Sortie paroissiale à l’Abbaye N.D. du Val d’Igny

Réservation au secrétariat jusqu’au 20/09. tarif 19 € adultes – 9 € enfants -12ans

► Vœux perpétuels de sœur Elia Caroline Montsarrat

Sœur Elia prononcera ses vœux perpétuels le 15 septembre. Rendez-vous à 11h15 à la collégiale Saint-Martin de Montmorency.

La Paroisse d’Herblay est bien triste de vous annoncer le décès de notre ancien Curé, le Père Jean-Pierre CERIANI (à Herblay de 2000 à 2008), survenu le 11 septembre à Castellanza en Italie, où il demeurait depuis l’été 2008. Il avait 83 ans. Ses obsèques ont eu lieu samedi 14 septembre à Castellanza. Prions pour lui et pour sa famille.

Qu’il soit en paix près du Seigneur qu’il a tant servi.

Voir l’article complet sur Catholique 95