Edito – 22 et 23 Février 2020 – Année A – 7ème Dimanche du Temps Ordinaire

Taizé Europe Pologne à Wroclaw

Du 28 Décembre 2019 au 1er Janvier 2020 s’est tenu le rassemblement Taizé Europe Pologne de 15.000 jeunes à Wroclaw. Nous avons eu, Jean DIRIL, résident de Passer’Aile atteint d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) et moi-même, la chance d’y participer. Le voyage en car au départ de Paris jusqu’à Wroclaw, pour 18h de route, nous a permis de vivre la convivialité, avec des chants accompagnés à la guitare et la flûte par des jeunes du Val d’Oise. A l’arrivée nous avons été séparés en petits groupes de façon à favoriser les rencontres entre les jeunes venus de toute l’Europe.

Avec Jean, nous avons eu la chance d’être logés chez Sœur Teresa RAMOTOWSKI, en charge d’une maison d’accueil qui lui a été donnée par la ville, pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés financières et physiques. En revanche la prise en charge des travaux de remise en état lui incombe. Ce projet intégrant l’accueil des enfants et des personnes âgées ne peut voir le jour qu’avec les dons qu’elle pourra recevoir. Avec Jean, nous avons trouvé pour nous accueillir juste un petit canapé, un matelas d’une personne et une salle de bain non achevée, tout juste carrelée.

Dans cette propriété nous étions avec d’autres personnes handicapées venant d’Italie, de Pologne, de France, et d’ailleurs. Nous avons été touchés en faisant connaissance d’Élodie venue d’Orléans avec sa sœur Aude. Élodie a déjà participé à Taizé Europe à Madrid et au JMJ à Varsovie, mais cette année, suite à une maladie qui s’est déclarée depuis moins d’un an, c’est en fauteuil qu’elle est venue avec toujours cette même ferveur dans les yeux et l’insouciance de la jeunesse. Me retrouver en Pologne avec Jean très loin de chez moi et de ma famille pour le passage à la nouvelle année, a pour moi au premier abord été un moment difficile. De plus pour ne pas réveiller sœur Teresa qui fermait tout le temps les portes à clé, avec la gestion à plein temps de Jean, cela m’a obligé à sacrifier mes poses cigarettes, mes 2 cafés à 6H du matin et le confort de mon grand lit, remplacé par un pauvre matelas à même le sol. Mais finalement tout cela n’était que mes premières impressions.

L’histoire folle de la vie de sœur Teresa dans ses différentes missions, celle de la rencontre avec son meurtrier au Mexique qui devait passer à l’acte dans l’après-midi, les rencontres des jeunes dans les différents ateliers proposés par les frères de Taizé, m’ont conduit petit à petit à un déplacement intérieur. Dans un atelier avec des jeunes italiennes, j’ai été surpris de leur confiance, devant les baptêmes, les communions, les mariages à l’église qui sont faits aujourd’hui en Italie par pure tradition. Sous prétexte qu’elles ont le Vatican sur leur territoire, elles sont persuadées qu’il n’y aurait pas de loi comme en France avec l’interdiction des signes religieux dans les écoles publiques, ce qui me laisse perplexe. Les différents lieux de messes du matin et du soir dans toute la ville chaque jour étaient magiques, ils étaient suivis à chaque fois par des temps de prières mode Taizé dans un stade couvert gigantesque. J’ai été impressionné par cette superbe organisation chez nos frères Polonais : chaque soir en 2 heures, 15000 personnes avaient pris leur diner chaud avec un sac pour le déjeuner du lendemain midi. Pour Jean, il y avait un réfectoire adapté. Contrairement à mes premières impressions, le confort d’un espace isolé avec l’abondance de nourriture n’avait plus d’importance à mes yeux. Je pense que le Seigneur avait déjà fait son œuvre. Finalement le partage avec les autres, porteurs ou non d’un handicap, et la simplicité m’ont marqué à ce moment-là. Merci à l’appel de Ludovic qui m’a permis de grandir dans la foi en accueillant l’imprévu de Dieu.

Luis PEREIRA Bénévole pour Passer ’Aile

Mercredi 26/02 MERCREDI DES CENDRES

• 8h45 – Messe à la chapelle avec imposition des Cendres
  • 19h30 – Messe des Cendres à l’église suivie d’un partage pain-pommes.

Jeudi 27/02

• 16h30   Accueil à la chapelle

Vendredi 28/02

• 8h45Pas de messe à la chapelle le vendredi matin, (pendant le temps de carême.)
  • 16h30 – Accueil à la chapelle
  • 19h00 – chemin de Croix à l’église
  • 20h00 – messe à l’église

Samedi 29/02:

• 10h30 – Célébration des Cendres et entrée en carême à l’école J.A.
  • 14h00 – Rencontre du SEM, diacre et curé à l’EPSJ XXIII
  • 16h00 – Appel décisif des jeunes catéchumènes (12-18 ans) à St Maclou à Pontoise.
  • 18h00 – Messe à la chapelle

Dimanche 1/03

• 10h30 – Messe à l’église – 1er Dimanche de Carême
  • 16h00 – Appel décisif des catéchumènes adultes à St Maclou à Pontoise
  • 18h00 – Prière de Taizé à l’église.

Pendant le temps de Carême (du 28/02 au 03/04): tous les vendredis soir, 19h à l’Eglise: Chemin de croix suivi de la messe à 20h (pas de messe le vendredi matin à la chapelle).

Toutes les personnes pouvant fournir du buis, du laurier ou des branches d’olivier (pour les rameaux) merci de contacter : Steeve Deloy 06.50.30.04.22 Ou par mail: deloysteeve@gmail.com

Merci de rapporter vos rameaux de l’an passé, lundi ou mardi au presbytère ou à la messe de la chapelle mardi, pour la messe des cendres de mercredi.