Edito de la semaine – 23 et 24 Mars 2019 – 3ème dimanche de carême – Année C

« Dieu se révèle dans les fragilités de notre humanité ».

« Je vous rassemblerai de tous les pays, dit le Seigneur, je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés, je vous donnerai un esprit nouveau. Ainsi, par vous, je montrerai que je suis le Dieu Saint. » (Ez 36, 23-26). L’antienne d’ouverture de ce 3ème dimanche de Carême nous rappelle que Dieu n’est pas indifférent aux divisions qui fragilisent la communion dans l’Église et dans le monde. Il nous invite spécialement en ce temps de Carême à répondre à ses appels incessants, pour nous laisser façonner à son image et à sa ressemblance. Il nous appelle à la conversion, pour la conversion du monde. Dimanche dernier, le CCFD nous invitait à réfléchir sur notre vocation chrétienne :
« Embarqués sur la même planète, gardiens de la création, que faisons-nous de nos frères et sœurs plus pauvres (…) ? » Aujourd’hui rassemblés en famille, rendons grâce à Dieu pour cette troisième messe festive organisée par les scouts et les jeunes de l’aumônerie. Pour plus de justice, avec l’aide de Dieu, nous sommes invités à nous mettre en tenue de service, pour répondre aux cris et aux souffrances de l’Église et du monde. Ensemble, devenons semeurs de justice. St Paul dans la seconde lecture de ce jour nous rappelle le sens de nos Eucharisties (Actions de grâce). « Tous ont mangé la même nourriture ; tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ». Oui ! À chaque eucharistie, le Seigneur nous invite à nous nourrir de sa vie, pour faire de notre vie une nourriture pour le monde. C’est en nous donnant nous-mêmes dans le service de nos frères, que nous pouvons réellement servir Dieu en rendant grâce. Accueillons dès aujourd’hui cette parole d’espérance tirée de la campagne du CCFD pour le 4ème dimanche de Carême : « Moi, dit Dieu, je crois en l’homme. Je sais que ça vous étonne, ça étonne tout le monde, ça m’étonne même un peu parfois. Pourtant c’est ma profession de foi, de toute éternité ». Comme dans l’Évangile, n’ayons pas peur de laisser le vigneron bêcher notre sol, pour rendre nos vies de plus en plus fécondes. Convertissons-nous et croyons à la Bonne Nouvelle.

Bon Carême à tous !
P. Charles ROBOAM +

Vendredi 29 Mars 20h30 Réunion de l’aumônerie 4è-3è à l’EPSJ XXIII
Dimanche 31 Mars de 18h à 19h30 : Conférence et rencontre avec le père François Xavier de Guibert sur le saint Suaire de Turin et la tunique d’Argenteuil.
Samedi 6 avril à 20h30 Veillée de prières pour tous à l’Eglise animée par les jeunes de l’aumônerie.
Mercredi 10 avril à 20h30 Célébration pénitentielle à l’Eglise
Pendant le temps de Carême (du 08/03 au 12/04): tous les vendredis soir, de 19h à 20h à l’Eglise, Chemin de croix et messe (pas de messe le vendredi matin à la chapelle .

Depuis le 18 mars, les horaires d’ouverture du secrétariat ont changé :
Lundi 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Mardi 14h00 à 17h00
Vendredi 8h30 à 12h30

► VÊPRES SOLENNELLES
Dimanche 31 mars à la cathédrale Saint-Maclou à 17h, présidées par Mgr Stanislas Lalanne. Venez prier avec et pour tous ceux qui sont touchés par une séparation, une rupture, un divorce et pour ceux qui souhaitent les entourer.