Service Évangélique des Malades (SEM)

« J’étais malade et vous m’avez visité »

(Evangile de Saint Matthieu, chapitre 25,36)

Le SEM est un service d’Eglise dépendant de la Paroisse et de son curé. Ce service est assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe avec un responsable.

La mission de cette équipe est de :

• Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes seules, malades âgées ou handicapées sans oublier leurs proches

• Aider ces personnes souffrantes à trouver leur place dans la communauté humaine et paroissiale

• Sensibiliser la communauté chrétienne afin que chacun de ses membres soit proche des personnes blessées par la vie, prie pour elles et pour leur famille.

• Faire le lien avec d’autres groupes, mouvements et services qui ont également une mission auprès des personnes malades, âgées et handicapées.

Ainsi, elle traduit en gestes concrets la tendresse de DIEU et la sollicitude de l’Eglise pour les plus souffrants.

Les visites peuvent avoir lieu à domicile, dans les maisons de retraite, les foyers-logements, les résidences, à la clinique ou à l’hôpital.

Il existe une équipe d’aumônerie hospitalière dans chaque hôpital public. Il suffit d’en demander les coordonnées au standard de l’établissement ou à votre paroisse.

Une visite consiste en :

• Une rencontre amicale et fraternelle avec la personne.

• Une écoute attentive de chaque personne visitée dans le plus grand respect de sa culture et de ses croyances.

• Une attention au cheminement de chacun.

• Une réponse aux demandes d’ordre spirituel et religieux.

Cela peut être :

• Un échange sur ce qui se vit dans la maladie ou la vieillesse et pour les croyants qui le désirent, un approfondissement de la foi chrétienne.

• Un partage de la Parole de Dieu, un temps de prière ensemble, l’apport de la communion.

• Une préparation aux sacrements selon le souhait de la personne et la célébration sur demande, des sacrements du pardon et des malades par un prêtre.

Ces visites demandent du temps et un certain don de soi mais elles sont source d’enrichissement pour les accompagnants bénévoles, les professionnels de santé, les familles et les personnes visitées.

Les personnes âgées, malades, handicapées, apportent beaucoup par leur vie, leur expérience, leur sagesse, leur courage, leurs paroles, leur foi. Elles ont du prix pour la société et pour l’Eglise. Elles peuvent porter les intentions de la communauté, prier pour les vocations, d’autres malades, les jeunes, le monde dans lequel nous vivons.

Une mission en équipe : Les membres du SEM se retrouvent régulièrement en équipe pour se soutenir, échanger, partager leurs joies et leurs peines, prier, relire leurs visites…et en rendre compte à la communauté.

La charte diocésaine donne l’esprit dans lequel s’exerce la mission des équipes.

A Herblay, nous faisons les visites à domicile, à la clinique, à la maison de retraite « Sémiramis » où une messe est assurée chaque mois et nous portons la communion à la Résidence Personnes Agées (RPA).

Si vous désirez devenir membre du SEM, prenez contact avec la paroisse par téléphone au 01 39 97 11 27 ou avec la responsable de l’équipe actuelle au 01 39 97 24 48

Venez, nous vous attendons. Le soutien de l’équipe et la proposition d’une formation pourront vous aider…MERCI