L’église Saint Martin

L’église Saint Martin d’Herblay se situe sur un éperon surplombant la Seine, offrant une vue remarquable. elle est construite sur une nécropole mérovingienne (580-630) et succède probablement à un premier sanctuaire chrétien.

Comme de nombreuses églises françaises (et même du Parisis), l’église d’Herblay a pour patron Saint Martin, évêque de Tours.

eglise1

Sa construction remonte au XIIe siècle.
Le transept et les fonts baptismaux datent du XIIe siècle, le clocher et une série d’arcades gothiques naquirent au XIIIe et le portail fut construit au XIVe siècle.
Vers 1500, sous Louis XII, on décida d’agrandir l’église en batissant un choeur immense flanqué de deux chapelles latérales.
Le chevet en demi-coupole est remplacé par le choeur actuel en 1534. Le style est alors de la dernière phase de l’art gothique.
Ce vaste choeur est plus haut que les chapelles et forme une abside à 3 pans coupés.

eglise2

A l’extérieur, la balustrade se dressant autour de ce sanctuaire est remarquable ainsi que les gargouilles qui ornent l’église.

L’église possède aussi, sur son mur extérieur un cadran solaire, ainsi qu’un cadran lunaire, ce qui est assez rare.

La construction ne fut terminée qu’en 1535 sous François 1er.

L’habitat s’étant déplacé vers le plateau au milieu du XVe siècle, elle se retrouve aujourd’hui isolée du centre ville.

D’importants travaux ont ensuite été réalisés au fil des siècles :

• 1866 : le clocher
  • 1869 : la grande nef et les bas-côtés
  • 2004 : le transept sud et le bas côté sud

Cet édifice religieux a été classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 6 juillet 1925.

Les œuvres

Les vitraux de la chapelle de gauche, excepté quelques restaurations, sont du XVIe siècle.

Vous pouvez y découvrir notamment :

• de jolis vitraux dont ceux représentant l’Annonciation, la descente de la croix, l’Arbre de Jessé et une légende de Saint Nicolas
  • un aigle lutrin en bois doré du XVIIIe siècle classé monument historique
  • un très beau retable en bois sculpté datant de 1672 avec une toile centrale représentant l’Assomption de la Vierge Marie. Un détail rappelant qu’Herblay est un ancien pays de vignerons : des grappes de raisin et feuilles ainsi que des petits animaux sculptés dans le bois, enlacent les deux colonnes.eglise3
  • la Charité de Saint Martin, belle oeuvre en terre cuite et vernie sur bois du XVIIe siècle classée monument historique en 1996 et restaurée en 1999. Exemplaire unique en Val d’Oise, elle représente le saint partageant son manteau.eglise4
  • L’Annonciation tableau huile sur bois de Gérard Seghers (Anvers), XVIIe siècle, classé monument historique en 1988, restauré en 2004

L’église St Martin se trouve au bout de la rue Jean XXIII. Vous pouvez venir la visiter, une notice de visite vous y attend !

Source : « Regards sur Herblay – Du village du Parisis à la ville d’Ile de France » , 1985 – imprimé à 3000 exemplaires

Comment y venir?