Edito – 19 et 20 janvier 2019 – 2ème dimanche du temps ordinaire – Année C

La Lumière de la Paix

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Une salutation, un verbe, une promesse sont des mots et des gestes qui contribuent à tisser notre relation aux autres. Nous avons tous vocation à construire des liens de fraternité avec le monde qui nous entoure. La Lumière de la Paix de Bethléem est une chance que nous pouvons saisir pour annoncer un message de paix autour de nous car notre parole est une lumière sur notre chemin.

Dans un quotidien où l’information et la demande d’attention est constante, il est souvent difficile de reconnaître l’utile de l’inutile, le vrai du faux. Nous pouvons être ce lecteur curieux qui suit l’actualité ou le fil d’un livre ; nous pouvons être cette oreille attentive qui s’ouvre à un inconnu ; nous pouvons être cet ami qui éclaire un frère ou une sœur !

Prenons le temps ! Dieu nous appelle à se mettre à l’écoute, à faire silence : une parole nous est donnée !

Il y a des paroles jetées en l’air et d’autres qui sont prononcées de façon engageantes et donnent un sens à une action. La promesse scoute, la parole donnée, une conviction partagée, une salutation sincère sont autant d’occasions pour transmettre un message de joie et de paix. S’exprimer, c’est tendre une main à son prochain. C’est faire un geste audacieux d’une main confiante et vulnérable. C’est accueillir l’autre main telle qu’elle est, d‘une poigne qui ne blesse pas mais accompagne.

Cette rencontre que nous partageons, nous pouvons la vivre en trois temps.

Un premier temps qui précède et qui attend, comme le temps de l’Avent. Un temps où nous marchons comme les mages en chemin vers Bethléem.

Un deuxième temps qui est celui de la joie et de la rencontre. Un temps de l’instant présent, du moment partagé, comme un cadeau de Noël, que nous aimons à recevoir ou à donner.

Un dernier temps pour poursuivre ensemble la route ! Transformé par cette rencontre, deviendrons nous à notre tour une parole, une lumière sur le chemin ?

Cette année les Scouts et Guides de France de St Martin d’Herblay sur Seine sont heureux de partager avec vous cette lumière. Nous vous proposons les uns et les autres de repartir avec une bougie, de la mettre sur le bord de votre fenêtre pour que nous soyons tous et toutes des veilleurs de paix, de la partager à votre tour.

Stéphanie MORISSET et Benoit VINCENT

Responsables du Groupe Scouts & Guides de France de St Martin d’Herblay