Edito – 8 et 9 Février 2020 – Année A – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire

Vous êtes la lumière du monde

En ce dimanche de la santé, dans le passage de l’évangile de Matthieu, Jésus nous dit : « Vous êtes la lumière du monde ».
Cette parole aujourd’hui s’adresse à chacun de nous, et, particulièrement, aux personnes malades physiques, psychique ou en situation de handicap.Les atteintes de toutes natures, multiformes, touchent l’homme dans sa singularité, dans sa spécificité d’être de chair. Elles s’insinuent au plus profond, plus fortes encore quand la souffrance de l’esprit s’ajoute à celle du corps. Alors, la question du pourquoi de la souffrance monte. Elle nous hante. Pourquoi donc Dieu, tout puissant d’amour laisse-t-il la souffrance ravager les corps, les âmes ? Nous restons, interdits, ne sachant que répondre. En effet, la réponse tient du mystère.
Paul Claudel, en parlant de la souffrance nous éclaire et dit : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance, il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence ». Ainsi au cœur de ma fragilité, avec mon handicap, Dieu se fait proche. Il me parle au coeur : «tu es mon enfant bien aimé », « je t’aime de toute éternité ». Par son Esprit d’Amour et comme une mère, Il m’entoure de sa tendresse, de sa miséricorde. Dieu m’aime non pour mes qualités intellectuelles, ni pour mon intelligence, ni pour mes réussites. Non, je suis aimé d’un amour gratuit, inconditionnel et inépuisable par le Père. Finalement, la lumière dans mes mains est déjà là au profond de la nuit, et la lumière brille devant les hommes.
Aujourd’hui, l’appel résonne pour nous : être véritablement « lumière du monde » en nous laissant façonner par la rencontre des fragilités, des souffrances, des pauvretés de notre monde, la rencontre des soifs de justice et des faims de fraternité. Beaucoup de grandes figures de sainteté peuvent nous inspirer : Saint Vincent de Paul, l’Abbé Pierre, Joseph Wresinski, Mère Térésa et bien d’autres. Mais encore plus inspirantes sont ces personnes connues de nous seul et qui tout aussi admirablement s’engagent pour soutenir les familles frappées par un décès, cheminer avec les personnes en quête de Dieu, accompagner les couples dans un amour plus fort, visiter les détenus, les malades, se faire oreille écoutante, aider un enfant en difficulté. Celles et ceux qui s’engagent aussi pour transformer la société et la rendre plus juste et plus fraternelle. Rendons grâce pour ces personnes. Elles sont « la lumière du monde » qui brille, manifestant cet amour que la foi nous fait reconnaître comme celui de notre Père qui est aux cieux.
Que chacun puisse, en son cœur, discerner l’appel de Dieu dans sa vie, dans les toutes petites choses comme dans les
grandes, afin d’être « lumière du monde ». Et que Dieu purifie notre regard afin de reconnaître en l’autre un frère à aimer.

Daniel Fave

Samedi 8 et dimanche 9/02: Quête à la sortie des messes pour l’Hospitalité

Dimanche 9/02

• 10h30 Messe à l’église avec sacrement des malades

Mardi 11/02:

• Fête de Notre-Dame de Lourdes
  • Journée Pastorale Santé

Mercredi 26 février : Messe des Cendres

• 8h45 à la chapelle
  • 19h30 à l’église

► LOURDES : DEVENEZ HOSPITALIER
Chaque année, pendant le pèlerinage diocésain, des bénévoles de tous âges accompagnent des personnes malades, handicapées ou isolées. Tous en reviennent remplis d’une joie profonde.
À ce jour, il y a un important déficit d’inscriptions d’accompagnants par rapport aux inscriptions de malades déjà enregistrées. C’est pourquoi, pour que chaque personne inscrite puisse participer au pèlerinage, chacun d’entre vous, disponible et motivé, est appelé à contacter l’Hospitalité diocésaine de Pontoise :
Tél. 01 34 24 74 30 (permanence le lundi après-midi) ou 06 07 85 23 64 (les autres jours)
E-mail : hospitalite95@catholique95.fr