Edito de la semaine – 2 et 3 Février 2019 – 4ème dimanche du temps ordinaire – Année C

Week-End de préparation au mariage 2019

« La grâce du sacrement de mariage est destinée avant tout à perfectionner l’amour des conjoints » 1 nous dit le Pape François. Que ce soit par tradition ou par profonde conviction religieuse, tous les fiancés s’engagent avec le désir de s’aimer pour la vie, et de faire grandir leur amour. Nous les accueillons ce dimanche dans notre communauté avec beaucoup de joie et d’espérance !

Une vingtaine couples se préparant à recevoir le sacrement du mariage ont été invités à se rassembler pour le week-end.
En marge de la préparation matérielle, cette rencontre permet aux fiancés de vraiment se poser. Les temps d’échange entre fiancés et animateurs – qui témoignent de leur vie conjugale avec ses joies et ses difficultés – sont toujours très enrichissants pour tous, et permettent aussi de tisser des liens.
Accompagnée par nos prêtres et notre diacre, l’équipe de préparation au mariage est composée de couples mariés; chacun dans sa diversité ayant à cœur de partager son parcours de couple, d’amour et de foi.
La préparation à ce sacrement consiste en une réflexion sur l’engagement dans le couple, en s’appuyant sur les 4 piliers du mariage chrétien : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité.
Nous avons cette année la joie d’accueillir dans notre équipe Catherine et Luc qui se sont unis devant Dieu l’été dernier et qui souhaitent continuer à approfondir leur engagement : si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à venir nous voir à la fin de la messe !

La 2ème lecture de ce jour de St Paul, le magnifique « Hymne à l’amour » est un des textes les plus connus parmi ceux proposés pour la célébration des mariages :
« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.».

Le sacrement de mariage n’est pas une assurance contre le divorce par un coup de baguette magique et il n’est pas non plus un idéal inatteignable, mais par sa grâce Jésus est là pour accompagner les conjoints dans leur vie familiale, les aider à ancrer et fortifier leur amour grâce à Lui. Alors continuons à le mettre chaque jour au cœur de notre couple:
« Jésus veut être notre trésor parce qu’il n’est pas un ”entre-temps” dans la vie ou une mode passagère, il est amour de don qui invite à se donner. Il est amour concret, proche, réel ; il est joie festive qui naît en choisissant et en prenant part à la pêche miraculeuse de l’espérance et de la charité, de la solidarité et de la fraternité face à tant de regards paralysés et paralysants, à cause des craintes et de l’exclusion, de la spéculation et de la manipulation. » 2
Le mariage est une histoire à écrire chaque jour.

L’équipe de préparation au mariage

1 Exhortation apostolique du pape François, Amoris Laetitia – La Joie de l’Amour

2 Homélie de la messe de clôture des JMJ de Panama présidée par le pape François le dimanche 27 janvier 2019

Samedi 9 Févier 2019 – 18h00 Messe à l’Eglise, pas de messe à la chapelle.