Edito de la semaine – 30 et 31 Mars 2019 – 4ème dimanche de carême – Année C

Le pèlerinage diocésain de Lourdes.

Du 22 au 27 avril prochain, comme chaque année à pareille époque, quelques 400 pèlerins du diocèse de Pontoise se rendront à Lourdes avec Monseigneur Lalanne,  notre évêque : malades hospitalisés, pèlerins à mobilité réduite, personnes atteintes de difficultés mentales, mais aussi nombre de personnes valides, de jeunes collégiens et lycéens, de prêtres du diocèse dont le Père Charles avec un beau groupe de la Fraternité Saint Benoît-Joseph Labre, et des hospitaliers accompagnants pour l’organisation, les services et les soins.

Cette dévotion à la Vierge Marie ne s’est jamais démentie depuis 161 ans parce que le message de Marie est toujours d’actualité. Marie a dit OUI au projet de Dieu qui allait bouleverser sa vie. Elle a accepté avec confiance de servir. Ses apparitions à Lourdes sont venues montrer la voie à suivre et rappeler au monde entier l’importance de se mettre au service du Christ en commençant par le service aux plus petits et aux plus pauvres.

A Lourdes, l’intérieur de la grotte ne renferme qu’un autel, la croix et la source. Trois symboles du Christ qui a accepté la mort pour devenir source de vie. La Vierge Marie n’est pas dans la grotte, elle est sur le côté et montre la source à Bernadette. Elle n’est pas, elle-même, la source. Elle la fait découvrir. Marie est là pour servir le Christ source de Vie et nous aider à le découvrir.

C’est pourquoi des pèlerins viennent dire à la Sainte Vierge : « Aides-nous, il y a quelque chose qui nous manque dans la vie : justice, charité, pardon, ou santé, arrêt des souffrances, guérison … » Sa réponse, comme à Cana, c’est « Faites tout ce qu’Il vous dira ».

Le message de Lourdes tient en peu de mots : Pauvreté, Prière, Pénitence, annonce de la source pour faire découvrir le Christ. Ce programme implique la charité envers tous, le service, la mission de témoigner, la prière comme Bernadette récitant le chapelet, et la vie en église.

Tous les blessés de la vie, les malades, les porteurs de handicap vont unir, à Lourdes, leur souffrance à celle du Christ humilié et crucifié puis ressuscité. Ils demanderont à Marie son aide précieuse. Ils en reviendront différents, souvent consolés et apaisés. Ils auront, en plus, fait aux accompagnants et aux hospitaliers de merveilleux cadeaux par leurs sourires, l’acceptation bienveillante de l’exposition de leurs faiblesses en s’en remettant à eux avec confiance. Ces derniers en récolteront une joie profonde née du service, de l’ouverture aux plus fragiles et de la prière commune.

Le thème retenu pour le pèlerinage de cette année est «  Heureux les pauvres ». Ne sommes-nous pas tous enfermés dans bien des pauvretés que nous pourrions confier à La Vierge Marie ?

Jacques BUSNEL

Dimanche 31 Mars de 18h à 19h30 : Conférence et rencontre avec le père François Xavier de Guibert sur le saint Suaire de Turin et la tunique d’Argenteuil.

Lundi 1er

• 9 h 30     Réunion du SEM à l’EPSJ XXIII
  • 17 h 00     Réunion de la Conférence St Vincent de Paul à la chapelle

Jeudi 4

• de 16 h 30 à 19 h 00 Accueil à la chapelle par le P. Charles
  • 20 h 30    Réunion des parents qui souhaitent faire baptiser leur petit enfant, à l’ESPJ XXIII

Vendredi 5

• de 16 h 30 à 19 h 00 Accueil à la chapelle par le P. Eustache
  • 20 h 00   Réunion parents des jeunes qui partent au FRAT, à l’EPSJ XXIII

Samedi 6

• 8 h 00 Matinée de préparation à la Confirmation chez les sœurs de Mère Térésa à Paris
  • 10 h 00  Fête du Printemps pour les enfants de l’école Jeanne d’Arc à l’Eglise
  • 20 h30 Veillée de prières pour tous à l’Eglise animée par les jeunes de l’aumônerie.

Dimanche 7

• 10 h 30    Messe à l’Eglise avec 3ème Scrutin – Eveil à la Foi
  • 15 h 00   Répétition des servants de messe à l’Eglise
  • 18 h 00   Projection du Film Padre Pio 2ème partie à l’EPSJ XXIII suivie d’un partage sur la réalité du      mal

Samedi 6 et dimanche 7 :

• Quête à la sortie des messes pour le CCFD

Mercredi 10 avril

• à 20h30 Célébration pénitentielle pour tous à l’Eglise

Pendant le temps de Carême (du 08/03 au 12/04):

tous les vendredis soir, de 19h à 20h à l’Eglise, Chemin de croix et messe (pas de messe le vendredi matin à la chapelle).