Edito 12 et 13 janvier 2019 – Baptême du Seigneur – Année C

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année les Églises chrétiennes du monde entier vivent en communion une semaine de prière pour l’unité, du 18 au 25 janvier. Pour Herblay, une veillée de prière est proposée (ce sera notre 4 ème expérience) vendredi 18 janvier de 20h à 22h à l’église.
Le thème défini par le Comité international réuni par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est, cette année : « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité ». C’est sur ce thème que nous préparons la veillée de prière avec nos frères chrétiens d’Herblay, Évangéliques et orthodoxes, en union de pensée avec nos frères détenus de la Maison d’arrêt du Val d’Oise.
Nous avons déjà parcouru un chemin d’unité avec eux lors de notre rencontre paroissiale de dimanche 6 janvier et notre méditation devant la crèche.
La crèche « Dedans/Dehors », réalisée en lien avec la maison d’arrêt du Val d’Oise, met en scène les personnages traditionnels disposés, sans barreaux, à la fois au dedans et au dehors d’une cellule de prison. Elle invite à faire tomber les barreaux qui nous séparent et à construire des ponts d’unité pour l’avenir.

Le Christ, nouveau-né parmi nous, Parole de Dieu, nous délivre de nos entraves, nous fait passer des ténèbres de l’enfermement par nos peurs, nos soucis, nos divisions, à la lumière de la liberté des enfants de Dieu. Nous lui demanderons la grâce de prendre des engagements concrets d’unité, de justice et de miséricorde. La justice de Dieu n’est pas la justice des hommes. La justice des hommes condamne et punit. La justice de Dieu pardonne, purifie, rend juste, ajusté à Dieu ; elle nous remet sur le chemin de la sainteté.
Le livre de la Parole de Dieu sera symboliquement porté de la crèche vers le lieu de sa proclamation, accompagné de lumières. Nous pourrons entendre, d’un même cœur, la Bonne Nouvelle de la réalisation du rêve d’amour de notre créateur, avec les mots mêmes du Christ : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».

Françoise Vergand