Edito – 15 et 16 Février 2020 – Année A – 6ème Dimanche du Temps Ordinaire

Le Denier de l’Église !

Bon, rien qu’avec le titre, je crains d’avoir perdu un certain nombre de lecteurs. Ami lecteur, merci à toi de continuer à parcourir encore un peu ces quelques lignes. Tu lis cet édito pendant le sermon, après la communion, ou tranquillement chez toi. En tout cas tu es venu à l’église parce que l’Esprit Saint t’y a poussé, comme tous les dimanches ou de temps en temps, ou bien rarement. Tu as vu le prêtre célébrer : il est indispensable à la communauté chrétienne que nous formons.

Le prêtre consacre sa vie à la mission d’évangélisation. Il porte la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu en Jésus. Il célèbre la liturgie pour la messe, mais aussi les baptêmes, les mariages, les obsèques. Mais pas seulement : il console, il réconcilie, il encourage et nous soutient dans notre quotidien. Il est disponible pour nos bons et nos mauvais moments. Il nous instruit, nous conseille, nous écoute.

Le prêtre, libre de toute responsabilité familiale et généralement professionnelle, est tout à tous, et tout pour tous. Et il ne vit que par nos dons : son traitement – rien de folichon… – lui est versé grâce au Denier de l’Église. Ce Denier de l’Église est alimenté par la contribution libre et volontaire de chacun pour permettre aux prêtres de mener leur apostolat. Et cette année, comme tous les ans, il ne couvre malheureusement que les 2/3 des besoins du diocèse de Pontoise.

Il est possible de donner ponctuellement ou par prélèvement sur le site du diocèse catholique95.fr. Dans quelques semaines, des enveloppes seront distribuées à la sortie des messes, avec toutes les informations. Et bien sûr, les dons sont déductibles des impôts dans les conditions habituelles.

Ami lecteur, cette campagne pour le denier de l’Eglise ne te sollicite pas pour vider ton porte-monnaie, mais te donne l’occasion de participer, dans la mesure de tes moyens, à l’élan missionnaire de notre Église grâce à l’activité de nos prêtres. Le partage est au cœur même de notre vocation de chrétien.

Philippe PEREZ

Jeudi 20/02:

• 16h30 – Accueil à la chapelle

Vendredi 21/02:

• 16h30 – Accueil à la chapelle

Samedi 22/02:

• 18h00 – Messe à la chapelle

Dimanche 23/02

• 10h30 – Messe à l’église

► LOURDES : DEVENEZ HOSPITALIER

Chaque année, pendant le pèlerinage diocésain, des bénévoles de tous âges accompagnent des personnes malades, handicapées ou isolées. Tous en reviennent remplis d’une joie profonde.
À ce jour, il y a un important déficit d’inscriptions d’accompagnants par rapport aux inscriptions de malades déjà enregistrées. C’est pourquoi, pour que chaque personne inscrite puisse participer au pèlerinage, chacun d’entre vous, disponible et motivé, est appelé à contacter l’Hospitalité diocésaine de Pontoise :
Tél. 01 34 24 74 30 (permanence le lundi après-midi) ou 06 07 85 23 64 (les autres jours)

E-mail : hospitalite95@catholique95.fr

« FAIRE FACE AU DÉFI CLIMATIQUE… »

« …sans se prendre la tête, en se faisant plaisir. » Six entretiens-ateliers, proposés par l’association Cerises et Colibris, pour agir sur notre mode de consommation, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’. Animés par le père Émeric Dupont, et Angélique Motte, des paroisses de Montmorency et Groslay.
Première rencontre le 29 février 2020 de 9h45 à 12h, à Montmorency, 7 rue Saint-Valéry. Renseignements : 06 71 27 85 86

► RECHERCHE RESPONSABLES POUR AUMÔNERIE EN MILIEU HOSPITALIER

Vous avez le sens de l’écoute et aimez vivre la joie de la rencontre ? Le service de la pastorale de la santé recherche des responsables pour une aumônerie en milieu hospitalier. La mission consiste à visiter les malades, animer une équipe et coordonner les différentes activités de l’aumônerie au sein de l’établissement, en lien avec le diocèse. Le poste peut-être rémunéré ou bénévole selon le lieu de mission.

Pour tout renseignement : pastorale.sante@catholique95.fr