Edito de la semaine – 15 et 16 juin 2019 –Sainte Trinité – Année C

L’HOREB, LA OU DIEU A CRÉÉ UNE ALLIANCE AVEC LES FRATEUX.

Depuis plus de 100 ans, le FRAT permet de faire vivre aux jeunes chrétiens une expérience de foi exceptionnelle. Le WE dernier, à Jambville, 12000 collégiens des 8 diocèses d’Ile de France se sont retrouvés pendant trois jours. Leurs cœurs ont battu à l’unisson, pour Dieu, au rythme de la musique enflammée du groupe Glorious, au rythme des jeux, des témoignages, des temps de réconciliation, des messes et des veillées. Au milieu cette très grande fête, beaucoup d’émotions se bousculent…
C’est pourquoi l’Horeb existe. Avec Manu, mon époux et plusieurs autres personnes, à la demande du Frat, nous avons développé ce projet de l’Horeb. Initialement, l’Horeb est la montagne où Dieu remet à Moïse les 10 commandements et où Il crée une alliance avec son peuple. Au Frat, l’Horeb est le lieu où Dieu crée une alliance avec les Frateux.

D’un côté il y a l’espace « Terrasse » où il est possible de rencontrer un témoin qui, d’une façon ou d’une autre, par son état de vie ou ses engagements a décidé de mettre Dieu dans sa vie. Les jeunes ont donc pu, de façon très individuelle ou par très petits groupes, échanger avec des religieux, des séminaristes, des couples partis en mission humanitaire ou vivant en colocation avec des personnes de la rue et comprendre d’où vient cette volonté et cette force de se donner pour Dieu… Ces échanges très nombreux ont été très riches pour les jeunes.

De l’autre côté, il y a l’espace de prière où plusieurs choses sont proposées aux Frateux pour les aider à prier. Quelle émotion de voir tous ces collégiens, tous ces animateurs venir se recueillir au plus profond d’eux-mêmes, de faire silence et de remettre à Dieu leurs joies, leurs peines, leurs questions, leurs doutes. L’adoration a été proposée en continu tout au long du Frat. Sacré challenge auquel peu de personnes croyaient… Et pourtant, quel succès ! La tente d’adoration ne désemplissait pas, et même la nuit, des animateurs se sont relayés pour assurer la prière.

C’est bien là la preuve vivante que Dieu vit en chacun de nous. Les jeunes mais aussi leurs animateurs ont une réelle soif de Dieu, ils veulent le rencontrer, vivre ce « cœur à cœur » et se laisser toucher par la grâce, source de toute joie.

Et nous, sommes-nous prêts à nous laisser transformer par le Christ ?

Emmanuelle Vannier

Samedi 15 et dimanche16 : Quête à la sortie des messes pour le Denier St Pierre

Mercredi 19 19 h 00

• Bilan EAL avec barbecue chez les Minazio