Edito de la semaine – 1er et 2 juin 2019 –7ème Dimanche de Pâques – Année C

Corps du Christ, Amen !

« Corps du Christ », « Amen ». Voilà le rituel auquel s’habitueront les jeunes qui font ce week-end leur 1ère Communion sur la paroisse Saint Martin d’Herblay. Ils sont au nombre de 47. C’est un moment de fête et de joie familiales et ecclésiales. Mais c’est aussi un moment d’émotion, de grande émotion. Car faire sa 1ère Communion, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ qui se donne à nous au cours de la célébration de la Sainte Messe.

Même si nous n’en sommes pas toujours pleinement conscients, cette étape dans notre vie humaine constitue un véritable acte de foi : je crois fermement que ce pain que je reçois est le Corps du Christ, le Christ vivant et je le reçois pour mon salut.

A travers tout le sacrement de l’Eucharistie, Jésus crée une union plus intime encore, plus personnelle entre lui et nous. Il nous donne le moyen de rester en relation avec lui pour bénéficier déjà en ce monde de sa vie divine en attendant de recevoir la vie éternelle qu’il nous a promise.

Pour entretenir cette relation, il ne faut pas s’arrêter à sa 1ère communion. Il ne faut pas communier une 2è fois, une 3è fois et puis décrocher. Il faut communier régulièrement. Une relation s’entretient : les amis se rendent visite, se prennent du temps l’un pour l’autre, se parlent, se donnent des nouvelles, se font de petits gestes d’attention. Saint Jean-Paul II l’exprimait clairement dans la Lettre qu’il avait adressée aux enfants en 1994, année de la famille : « Chers amis, la première communion est sans aucun doute une rencontre inoubliable avec Jésus, c’est un jour qu’il faut se rappeler comme l’un des plus beaux de sa vie. L’Eucharistie, instituée par le Christ la veille de sa Passion, au cours de la dernière Cène, est un sacrement de la Nouvelle Alliance, et c’est même le plus grand des sacrements. Le Seigneur s’y donne en nourriture des âmes sous les espèces du pain et du vin. Les enfants le reçoivent solennellement une première fois […] et ils sont invités à le recevoir par la suite le plus souvent possible pour rester dans une relation d’amitié intime avec Jésus. »

Que la vierge Marie qui a d’abord accueilli le Christ dans son cœur avant de l’accueillir dans son sein nous apprenne à toujours mieux le recevoir et à nous unir intimement à Lui.

Père Eustache NOBIME

ANNONCES PAROISSIALES

Samedi 1er et dimanche 2 : Quête à la sortie des messes pour la Journée Mondiale de la Communication

Mardi 4

• 14h30 Messe pour tous à la Maison de retraite les Jardins de Sémiramis.

Jeudi 6

• de 16h30 à 19h00 Accueil à la chapelle