Edito de la semaine – 26 mai 2019 –6ème Dimanche de Pâques – Année C

Zoom sur les « Scouts et Guides de France » 2018 – 2019

Le Groupe des « Scouts et Guides de France » de Saint Martin d’Herblay-sur-Seine avait comme projet cette année « l’ouverture sur la ville : être acteur et non spectateur ». Nous avons ainsi mené plusieurs actions.

D’abord au forum des associations où nous avons construit pour le centre de loisirs une table.

En tant qu’artisan de paix nous avons également participé aux cérémonies du 11 novembre, moment d’émotions pour les jeunes.

Ensuite nous avons lancé notre grand défi, auquel de nombreux herblaysiens ont pris part : les 24 h 00 du vélo pendant le Téléthon. Le but ? Qu’il y ait pendant 24 h 00 toujours au moins une personne sur la piste. Un vrai challenge osé par les jeunes en termes d’organisation, de préparation et de réussite du défi ! Au-delà des dons que nous avons reçus au profit du Téléthon, ce fut un grand moment de partage, de dépassement de soi, de belles rencontres.

Nous avons partagé avec les paroissiens la traditionnelle « Lumière de la Paix » ou « de Bethléem ». Nous avons souhaité cette année la partager également avec les personnes âgées et celles en situation de handicap au travers de journées passées avec elles. Chaque unité a ainsi choisi, soit de se rendre dans une maison de retraite, soit au centre PasseR’aile. Moment d’échanges, première rencontre pour certains, mais pour tous, de vrais instants de joie et là encore beaucoup d’émotions ! Tous veulent poursuivre les rencontres et les liens tissés.

Enfin nous avons participé à des « messes en familles » ; nous en avons même organisé une particulièrement au cours de laquelle, les compagnons ont pu témoigner de leur mission au Vietnam et où nous avons pu, avec des jeunes ou moins jeunes, faire des constructions comme des Croix en bois et ficelles.

Place maintenant au « week-end de groupe » sur le thème d’Astérix et Obélix. Au programme pour les 100 jeunes, des jeux, de l’entraide … et un banquet avec un méchoui préparé par les aînés.

Très vite vont arriver les camps d’été. Chaque unité va partir à la rencontre des autres et de soi-même. Une pensée particulière pour l’unité des scouts et guides qui vont avoir la chance de participer à un Jamboore. Il s’agit d’un grand rassemblement de jeunes de leur âge. Plus de 20 000 jeunes vont se réunir en juillet à Jambville. Le thème ? Connecte : à travers des jeux et rencontres, comment se positionner dans un monde numérique, le comprendre, être capable de faire des choix et se positionner dans ce monde qui s’ouvre à eux. Toujours être acteur plutôt que spectateur de sa vie.

Ainsi s’achèvera une belle année, riche, intense où chacun aura trouvé sa place.

Aller sur la page « Scouts & Guides de France ».

Les Responsables du Groupe

Jeudi 30 mai :

• Messe de l’ascension à 10h30 à l’église

Vendredi 31 mai:

• Messe hommage à Notre Dame, à 11h à l’église
  • (pas de messe à 19h00 ni d’adoration à 19h30 à l’église ce jour-là)

Samedi 1er

• 18h00 Messe des 1ères communions à l’Eglise  –  Pas de Messe à la Chapelle
  • Quête à la sortie des messes pour la Journée Mondiale de la Communication

Dimanche 2

• 10h30 Messe des 1ères communions à l’église
  • Quête à la sortie des messes pour la Journée Mondiale de la Communication

NEUVAINE DE PRIÈRE POUR NOTRE DIOCÈSE
En ces temps difficiles, l’Eglise de France est engagée dans une dynamique de conversion pour lutter sans cesse contre toute forme d’abus. C’est pourquoi, Mgr Lalanne, sur proposition du Conseil Presbytéral nous invite à une neuvaine de prière à l’intention de notre diocèse, du 1er au 9 juin 2019.
Afin d’aider l’ensemble du peuple de Dieu du Val-d’Oise à s’unir dans une même prière entre l’Ascension et la Pentecôte, des signets sont à la disposition de toutes les paroisses.

RECHERCHE FAUTEUILS ROULANTS
L’équipe SEM (service évangélique des malades) de Sannois recherche deux fauteuils roulants pour permettre à des paroissiens d’assister à la messe.

Merci de prendre contact avec Anne-Valérie Thévenet au 06 99 25 64 53.

Bonne fête à toutes les mamans