Edito de la semaine – 23 et 24 Février 2019 – 7ème dimanche du temps ordinaire – Année C

Ouh la la, l’évangile d’aujourd’hui ! C’est à prendre ou à laisser. Aimer mes ennemis, donner à celui qui me vole, faire du bien à celui qui me fait du mal… Il n’y a même pas de mérite à aimer ceux qui m’aiment. Être miséricordieux, ne pas juger, encore moins condamner. Ce n’est pas très naturel, tout ça, c’est tout le contraire de ce que j’ai envie de faire. Mais bon, si ce n’est pas naturel, alors c’est surnaturel. Ça vient de Dieu. Heureusement, d’ailleurs, que le Seigneur m’aide, je peux continuer à marcher alors que je suis si loin du but : « Le Seigneur n’agit pas envers nous selon nos fautes. » (Ps 102). Cela dit, ce que nous demande le Seigneur, ce n’est pas de laisser agir le méchant : c’est de l’aimer. Comme la route est longue !

Sur mon chemin vers l’idéal évangélique dont je suis si loin, il y a des étapes. Avant de faire du bien à mes ennemis, je peux déjà commencer à faire du bien à mes amis. Pour m’entraîner. Par exemple, soutenir ceux qui ont tout laissé pour annoncer l’Evangile. De quoi vivent-ils ? Pas de la générosité de leurs ennemis, non. Mais de la générosité de leurs amis. De la mienne, quoi. Saint Paul nous le dit : « Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, c’est le physique ». Si le prêtre ne mange plus, il n’annoncera plus longtemps l’Evangile. Le Denier de l’Eglise est en chute libre. Il y a sûrement plein de raisons. Mais ce n’est pas normal que la communauté chrétienne n’arrive pas à subvenir aux besoins de ses prêtres.

Allez, revenons à l’Evangile d’aujourd’hui, à la fin, il nous donne une clef : « la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Apprenons cette phrase par cœur, pour avoir une chance de l’appliquer. La mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. La mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. La mesure dont vous vous servez …

Philippe Perez

Samedi 23 et dimanche 24 : Quête pour le Denier de l’Eglise

Dimanche 3 mars : 10h30 Messe à l’Eglise animée par la communauté Malgache d’Ile de France, suivie d’un repas partagé – Repas malgache et autres plats de nos régions puis projection et partage autour de la possibilité d’un jumelage entre notre paroisse et la paroisse Ste Thérèse d’Ambatofotsi du Diocèse d’Antsirabe à Madagascar.

Mercredi 6 mars : 19 h 30 Messe des cendres à l’Eglise, avec partage pain-pommes et l’offrande de Carême.

Pendant le temps de Carême (du 08/03 au 12/04): tous les vendredis soir, de 19h à 20h à l’Eglise, Chemin de croix.