Edito de la semaine – 5 mai 2019 –3ème Dimanche de Pâques – Année C

Sacrements, chemin de vie ! Pourquoi les faire ?

Bientôt la célébration de différents sacrements sur notre paroisse Saint Martin d’Herblay : le dimanche 12 mai, des jeunes de l’aumônerie 6è, 5è, 4è, 3è et des lycéens recevront les sacrements du baptême et de l’Eucharistie (Communion). Les 1er et 2 juin, près de 56 autres jeunes recevront eux aussi pour la 1ère fois le Corps du Christ. Le 15 juin, ce sera le tour des enfants du KT d’être baptisés.

Ce sont là de véritables moments de joie aussi bien pour la communauté paroissiale que pour les familles. Mais au-delà de cette joie, c’est la foi en Dieu qui est célébrée. Alors qu’est-ce qu’un « sacrement » et pourquoi le recevoir ?

Le sacrement est un don de Dieu, « un signe sensible et efficace, institué par le Christ, qui produit ou augmente en nous la grâce, c´est-à-dire la vie divine ». Il exprime donc une réalité invisible et nous permet de prendre conscience de la présence bienfaisante de Dieu en nous et au milieu de nous. En marquant des moments décisifs de notre vie humaine (enfance, adolescence, l’âge adulte, etc.), ils manifestent que c’est toute notre existence qui est appelée à être vécue intimement avec le Christ et en union avec nos frères et sœurs en humanité. Bref, par l’action de l’Esprit Saint, les sacrements sanctifient les hommes, édifient le Corps du Christ qu’est l’Eglise, rendent un culte à Dieu, enseignent, nourrissent et fortifient la foi des hommes.

Nos parents, nos parrains et marraines jouent un rôle important dans ce cheminement en nous transmettant la foi. Nous pouvons les remercier pour ce beau et inestimable Trésor : Jésus, notre Sauveur. S’il est venu parmi les hommes, s’il s’est fait homme, c’est pour les rencontrer et leur donner la vie de Dieu. Il continue encore aujourd’hui de le faire par les différents sacrements : « heureux les invités au repas du Seigneur ! » ; c’est Jésus lui-même qui nous appelle et nous invite à sa table et les cloches avant la messe sonnent comme un appel à prendre place à ses côtés. Il nous faut nourrir notre corps et notre âme. Alors, ouvrons nos cœurs, laissons-le entrer et y prendre place. Il a soif de nous, de notre amour. Répondons-lui généreusement et joyeusement.

Prions aujourd’hui pour tous ces jeunes qui cheminent ; demandons pour eux la grâce d’être fidèles et de donner à Jésus un cœur brûlant d’amour.

Steeve DELOY pour la Coordination de l’aumônerie

Mardi 7

• à 14h30 – Messe à la Maison de Retraite « Les jardins de Sémiramis » ouverte à tous.

Mercredi 8 mai :

• Vide-Grenier organisé par la Paroisse Saint Martin sur le parvis de l’Eglise.
  • Nous vous attendons nombreux.

Jeudi 9

• à 16h30 – Accueil à la chapelle

Vendredi 10

• à 16h30 – Accueil à la chapelle

Samedi 11

• à 18h00 – Messe à la Chapelle
  • 20h00 – Concert par l’ensemble vocal An Die Musik, à l’église.

Samedi 11 et dimanche 12 : Quête à la sortie des messes pour la Journée Mondiale des Vocations

Dimanche 12

• à 10h30 – Messe avec baptêmes et 1ères Communions des ados et lycéens à l’église.
  • de 18h00 à 19h30 à l’église, présentation à partager de la lettre pastorale de l’Evêque avec témoignages des différents services de la paroisse.