Edito de la semaine – 12 mai 2019 –4ème Dimanche de Pâques – Année C

Tous appelés !

En ce WE des vocations, le slogan : « Tous appelés », proposé par les diocèses d’Ile de France, nous invite à rendre grâce avec les familles de Julie, Scarlett et Alicia qui reçoivent le baptême et l’eucharistie, et celles de Chelsea, Alexandre et Inès qui communient aujourd’hui pour la première fois. Avec son message adressé aux apôtres : « J’ai fait de toi la lumière des nations pour que grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre », nous pouvons remercier le Seigneur qui nous rappelle que « La vocation est une invitation à suivre Jésus au long de la route qu’il a pensée pour nous, pour notre bonheur et pour le bien de ceux qui sont autour de nous ». C’est grâce aux nouveaux témoins qui répondent à ses appels, que nous sommes convoqués avec eux à accueillir un peu plus Dieu dans nos vies, pour pouvoir le proclamer en acte et en vérité. Il nous invite à nous mettre résolument au service les uns des autres, en nous mettant résolument à l’écoute de sa Parole. Nous sommes son peuple, son troupeau, nous dit le refrain du psaume. Pour répondre à ses appels, laissons-nous attirer par le son de sa voix, celle du bon berger. Temples du Dieu vivant, pierres vivantes de son Église ; il n’est pas fini le temps des cathédrales, avec Notre Dame, relevons-nous ! Dimanche dernier, pour ceux qui étaient là, nous étions debout dans l’action de grâce avec la communauté de Montigny-les-Cormeilles, pour la consécration de la nouvelle église Saint Joseph. Plongés dans la beauté de la célébration, nous avons vécu une véritable communion autour de notre évêque. Ce jour-là, nous avons vu  « une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues ».

Le Pape François nous rappelle ce message : « L’appel du Seigneur n’est pas une ingérence de Dieu dans notre liberté (…) Le désir de Dieu, en effet, est que notre vie (…) ne soit pas entrainée par inertie dans les habitudes ». Osons être une Église en sortie, c’est là où Dieu nous attend ! Sortons de nos habitudes qui nous paralysent.

Ouvrons-nous à l’inconnu, pour mieux le laisser nous rencontrer.

« Dans la rencontre avec le Seigneur, certains peuvent sentir l’attrait d’un appel à la vie consacrée ou au sacerdoce ordonné », nous rappelle encore le pape François. En ce WE des vocations, prions le Seigneur :

« Seigneur, nous te prions de susciter dans ton Église de nombreux prêtres qui te serviront dans l’Église et dans le monde, en annonçant l’Évangile et en célébrant les sacrements »

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38)

Charles ROBOAM+

Samedi 11 et dimanche 12 : Quête à la sortie des messes pour la Journée Mondiale des Vocations

Dimanche 12

• de 18h00 à 19h30 à l’église, présentation à partager de la lettre pastorale de l’Evêque avec témoignages des différents services de la paroisse.

Lundi 13

• 19h00 Chapelet à Notre Dame de Fatima, à la chapelle suivi de la messe.

Jeudi 16

• 16h30 Accueil à la chapelle

Vendredi 17

• 16h30 Accueil à la chapelle

Samedi 18

• Pèlerinage à Lisieux des jeunes de l’aumônerie de 6è
  • 16h00 Rencontre des enfants du KT qui se préparent au baptême, à la chapelle
  • 18h00 Messe à la Chapelle

Dimanche 19

• 10h30 Messe des familles « Net for God », animée par les jeunes, à l’Eglise, suivie du repas partagé et échange par groupe.
  • Eveil à la foi.