Célébrer les Obsèques : un ministère assuré aussi par des chrétiens missionnés à cet effet

Dans notre paroisse, les obsèques ne sont pas toujours célébrées par un prêtre. Quelques laïcs assurent une partie des célébrations, ils sont investis de ce ministère laïc.

Certains ministères sont dits ordonnés (diacre, prêtre), d’autres sont dits laïcs. Le curé de la paroisse (qui est toujours un prêtre) est responsable du bon fonctionnement des ministères sur sa paroisse.

Tout chrétien baptisé, confirmé, et qui participe à l’Eucharistie, peut exercer un ministère laïc qui lui sera confié, s’il est bien-sûr reconnu compétent, sous l’autorité de l’évêque ou du curé.

Les obsèques (ou funérailles) ne sont pas un sacrement, car un sacrement n’est donné qu’aux vivants. Elles sont un rite qui signifie l’aboutissement de la vie du baptisé, mort et ressuscité dans le Christ.

Ceux qui exercent ce ministère y sont formés et ont reçu du curé leur mission.

NB : La paroisse recherche pour les années qui viennent, des personnes qui se rendront disponibles environ une fois par semaine pour aider aux célébrations des obsèques (préparation de l’église, sono, lectures etc.). Merci de contacter la paroisse.

Voici les membres de l’équipe d’accueil des familles en deuil :

Philippe Perez

Jean Picot