Familles en deuil : Entretien de préparation de la cérémonie

Lorsque vous demandez une cérémonie à l’église pour les funérailles, il vous est proposé un entretien préalable. Cet entretien a un triple objectif.

Le premier objectif est de manifester la compassion de la communauté chrétienne lors d’un décès qui attriste ses membres. Les chrétiens ont à cœur de montrer qu’ils sont touchés par la peine de ceux qui sont frappés par le deuil. En effet, le défunt faisait partie de cette communauté en tant que baptisé, et ceci même s’il ne fréquentait pas la paroisse. La personne qui vous reçoit peut vous apporter un réconfort et vous donner une parole d’espérance chrétienne.

Le deuxième objectif est de mieux connaître le défunt. Il s’agit d’essayer, par le dialogue avec vous, de reconnaître quelle a été l’action du Seigneur dans sa vie et d’amener par là à l’action de grâce. Il s’agit là de mettre en valeur la relation, même si elle n’était pas exprimée, qui existait entre Dieu et lui, et qui a donné le sens de sa vie. Toute vie est faite d’ombre et de lumière, mais il faut bien savoir que le Seigneur est toujours présent sur nos chemins humains et spirituels.

Le troisième objectif est de préparer la cérémonie. Elle vous sera expliquée et vous choisirez sur une liste vous-même, si vous le souhaitez, les textes bibliques qui vous paraîtront les mieux adaptés à l’assemblée qui sera présente. A travers cette préparation, l’entretien sera le moment privilégié pour vous de questionner la foi de l’Eglise et de répondre à vos possibles inquiétudes. Vous pourrez choisir aussi les textes de la « prière universelle » qui sera lue pendant la cérémonie.

La cérémonie ne sera pas un moment triste de séparation, mais l’expression de notre foi dans la vie éternelle auprès du Seigneur.